Kullanım Kılavuzu
Neden sadece 3 sonuç görüntüleyebiliyorum?
Sadece üye olan kurumların ağından bağlandığınız da tüm sonuçları görüntüleyebilirsiniz. Üye olmayan kurumlar için kurum yetkililerinin başvurması durumunda 1 aylık ücretsiz deneme sürümü açmaktayız.
Benim olmayan çok sonuç geliyor?
Birçok kaynakça da atıflar "Soyad, İ" olarak gösterildiği için özellikle Soyad ve isminin baş harfi aynı olan akademisyenlerin atıfları zaman zaman karışabilmektedir. Bu sorun tüm dünyadaki atıf dizinlerinin sıkça karşılaştığı bir sorundur.
Sadece ilgili makaleme yapılan atıfları nasıl görebilirim?
Makalenizin ismini arattıktan sonra detaylar kısmına bastığınız anda seçtiğiniz makaleye yapılan atıfları görebilirsiniz.
 ASOS INDEKS
 Görüntüleme 7
Kontynuacja i ewolucja formuły incipit w siedemnastowiecznej powieści prozą 
2006
Dergi:  
Acta Universitatis Lodziensis. Folia Litteraria Romanica
Yazar:  
Özet:

Streszczenie Les formes épiques de la Renaissance sont continuées au XVIIe siècle par le poème épique ou par le roman en prose, créé en France et rayonnant sur d’autres pays de l’Europe. Le roman sentimental et d’aventures constitue une de ses variantes. L’analyse des exemples choisis des romans italiens démontre que leurs incipit se limitent à la propositio, c’est-à-dire à la présentation du temps et du lieu. Dans le cas de l’histoire dévote, qui est une autre variante du roman, l’incipit a le caractère doctrinal et touche des questions religieuses et morales. D’autres éléments qui sont présents dans les incipit des poèmes (dédicaces, invocations, exposés des principes de l’art poétique, définitions du lecteur) dans les romans en prose se retrouvent dans le paratexte, surtout dans les épîtres dédicatoires et dans les préfaces écrites par les auteurs. Le poème épique du XVIIe siècle, tout en conservant les éléments traditionnels de l’incipit, ne renonce pas au paratexte, qui pourtant diffère de ceux du XVIe siècle par la présence bien marquée de la voix de l’auteur. Le fait que certaines fonctions de l’incipit soient reprises par le paratexte, est lié au passage de la transmission orale du texte à l’écriture. Il résulte aussi de l’importance croissante de l’imprimerie, du changement de la relation entre l’auteur et son mécène, du besoin de contact direct entre l’écrivain et le lecteur, dicté par la conception baroque de la poésie. On peut remarquer qu’au cours de l’évolution de l’incipit les auteurs, en gardant les apparences de fidélité à la convention, en pratique la brisent. En même temps, la présence de la voix d’auteur dans le paratexte, qui au départ ne remplit que des fonctions pratiques, théoriques ou idéologiques, avec le temps devient aussi une sorte de convention.

Anahtar Kelimeler:

Atıf Yapanlar
Bilgi: Bu yayına herhangi bir atıf yapılmamıştır.
Benzer Makaleler






Acta Universitatis Lodziensis. Folia Litteraria Romanica

Dergi Türü :   Uluslararası

Acta Universitatis Lodziensis. Folia Litteraria Romanica